La pièce

de Jehuda Hanegbi

Traduction et mise en scène : Barbara Hoffmann

 

   

 

Synopsis

Magso, l'orfèvre, s'est construit une horloge si précise que toutes les autres montres de la ville sont réglées sur elle. Il est le plus respecté et honoré de tous, car son père eut la sagesse de lui offrir comme dernier cadeau, pour l'aider dans sa vie, un tournevis doré doué d'un pouvoir magique.
Il vit avec sa soeur Disera ; elle a reçu de son père une cuillère d'ivoire qui lui permet de préparer de merveilleux repas auxquels le Maire, la bonne voisine et même Lenny, le merle, rêvent d'être conviés.
Quand les dons des hommes sont sagement utilisés, le monde vit dans le calme et l'harmonie. Hélas, le marchand errant et la mauvaise voisine envient l'orfèvre et la soeur et essaient de leur voler, chacun de leur côté, le tournevis doré et la cuillière d'ivoire. Pendant la nuit, ils se bousculent dans l'ombre et font tomber l'horloge qui cesse de fonctionner.
Magso la répare avec son tournevis doré, mais personne ne peut plus lui donner l'heure exacte. Chaque homme en arrive à se disputer avec son voisin et le chaos s'abat vite sur la ville.
Cependant Disera se souvient qu'avec sa cuillère en ivoire, elle nourrit chaque jour à quatre heures moins une, Lenny, le petit oiseau gris. Quand l'oiseau arrive, ponctuel, l'horloge des horloges peut être réglée de nouveau et le temps rétabli.
Disera s'est montrée grâce a sa cuillère d'ivoire capable de dominer le pouvoir du tournevis doré.
Elle a désormais acquis le doit de quitter la maison de son frère pour aller jouir de sa propre liberté. De son coté, Magso se marie avec la bonne voisine et la ville vit de nouveau dans une harmonie parfaite.

 

   

 

Le Personnage

Magso

 

Mon Regard

Souvenir mitigé, pas très à l'aise avec le tournevis magique. C'était très bien, très pro, mais il manquait ce je ne sais quoi...
Trop jeune pour m'en rendre compte et tenter de le formuler, et surtout pour pouvoir y faire quoi que ce soit.

 

Distribution

Barbara HOFFMANN : Disera

Serge RENKO : Magso

Mehmet TEPE : Bedeau

Patrick BRASSEUR : Maire et Marchand

Yveline BRIERE : Bonne, Mauvaise voisine et Narrateur

Barbara HOFFMANN : mise en scène

Aline CHERTIER : costumes et accessoires

Sylviane SARRAU : décors

Patrick LANGLADE : musique

Youenn GUERRAND : régie

Céline BON : mouvement

 

 

  Design Créa Pages, agence de communication