Sept en attente
Réalisation : Françoise Etchegaray
Festival de Locarno 1995 : 1er prix de la Jeunesse & Prix du Jury œcuménique
Festival de Belfort 1995 : Prix Gérard-Frot-Coutaz
Sortie : 6 mars 1996
Durée 1 h 30
Synopsis
Toute une nuit, dans un immeuble à la frontière entre la banlieue et la ville, entre le crépuscule et l'aube : c'est la dernière fête qui se donne dans ce lieu limite... Sept personnages se croisent, se ressemblent et s'assemblent, se séparent.
Chacun d'entre eux attend quelque chose : Galatée (Cécile Reigher) attend un garçon qui ne viendra pas. Clémence (Clémentine Amouroux) attend un enfant. Milia (Gwénola Bothorel) attend que quelque chose arrive enfin dans sa vie. Eric (Eric Viellard) et l'amie d'Eric (Hélène de Saint-Père) attendent de pouvoir s'aimer. Marie (Myriam David) est seule, elle sait attendre. Mathieu (Serge Renko) et son ami (Charles-Henri Paris) attendent que la vie leur soit plus douce...
Le hasard ne leur apportera rien de ce qu'ils espèrent, mais les rencontres, et même les mots les plus banals feront surgir bien des secrets. De cette nuit et de cette dernière fête, ils sortiront tous changés.
Propos
"L'idée m'est venue au cours d'une fête qui avait lieu dans un squat à Montreuil. C'est d'abord l'architecture qui m'a fascinée : les volumes, l'escalier, les surfaces, cette façon étonnante de circuler entre tous les niveaux. Ce bâtiment ressemble à un navire et comme dans un bateau, les gens qui se croisent là, se connaissent ou pas et se livrent davantage. Aujourd'hui est dur et on ne peut qu'avoir peur. En même temps le film reste ouvert. Il y a une tentative de parler à l'autre, de faire quelque chose. Dans ce lieu, les gens ne sont pas isolés, mais se posent des questions ensemble. Même si au bout du compte, chacun est renvoyé à sa solitude. Dans le film, la lumière est faite comme une flamme qui vibre, une flamme qui donne de l'espoir."
(Françoise Etchegaray)
Le Personnage
Rôle de Mathieu
Mon Regard
Un très beau cadeau de Françoise Etchegaray, la collaboratrice de longue date d'Eric Rohmer, que ce rôle de Mathieu. Une quinzaine de nuits au radar, dans un froid arctique, sans savoir de quoi la nuit sera faite. Là comme chez Rohmer et Biette, une grande et rare liberté...