L'Anglaise et le duc
Réalisation : Eric Rohmer
La bande annonce
Synopsis
Sous la Révolution, la vie périlleuse d'une belle anglaise royaliste résidant en France et ses relations, tantôt tendres, tantôt orageuses, avec le duc d'Orléans, cousin de Louis XVI mais acquis aux idées révolutionnaires. Elle parvient à le persuader de l'aider à sauver un proscrit, mais non à le dissuader de voter la mort du roi.
Le Personnage
Rôle dePierre-Victorin Vergniau
Mon Regard
Un été, Eric m'appelle à la campagne : « Bonjour Serge, c'est Eric Rohmer, je prépare un film sur la Révolution, j'ai un rôle pour vous, ce n'est pas un grand rôle mais j'ai pensé à vous, est-ce que vous êtes d'accord ? » Tout cela dit d'une traite ! Quelques mois plus tard je me retrouve en studio, deux studios en fait, celui sur fond vert pour les incrustations dans les tableaux, et celui pour les intérieurs. Je découvre le travail magnifique d'Antoine Fontaine, le décorateur, et de Pierre-Jean Larroque, le chef costumier. Mon personnage arrive à la fin du film, lors d'une session du tribunal révolutionnaire, où il sauve la tête de la délicieuse Lucy Russel, « l'Anglaise ».
C'était passionnant de voir se déployer l'inventivité technique mise en œuvre pour ce film, c'était le jour et la nuit par rapport aux « Rendez-Vous de Paris ». Lorsque je l'ai vu pour la première fois, et que le tableau de la première séquence s'anime, j'ai été complètement bluffé, je le suis toujours...
Extraits