En ville
Réalisation : Valérie Mréjen et Bertrand Schefer
La bande annonce
Synopsis
Iris, seize ans, vit la fin de son adolescence dans une petite ville de province lorsqu’elle rencontre par hasard Jean, un photographe parisien d’une quarantaine d’années. Au fil des rendez-vous, leur relation se transforme en une amitié amoureuse qui bouleverse leurs vies.
Le Personnage
Le père d’Iris
Mon Regard
Il y a parfois des coïncidences qui n’en sont plus tellement elle s’accumulent. Avant que Valérie me propose de jouer le père d’Iris, le lutin Lola Creton, deux bonnes fées lui avait glissé mon nom au creux de l’oreille, Véronique Aubouy et Pascal Cervo*. Une fois le rôle proposé et accepté, Valérie demande à Bertrand Schefer, le co-tout (scénariste, dialoguiste, réalisateur, etc.) s’il voyait qui j’étais ? Celui-ci, hilare, lui déclare alors que non seulement il voit qui je suis mais que nous nous sommes rencontrés deux mois plus tôt à la villa Medicis à Rome, où il était à ce moment-là pensionnaire, et que nous avons dîné ensemble. So chic, aussi improbable qu’incroyable.
Le scénario, magnifiquement écrit, tente de cerner ce moment si délicat dans l’adolescence où l’on tente de forcer un peu le passage pour voir ce qu’il y a du côté des adultes avant de décider de franchir le seuil ou d’attendre encore un peu. Le rôle n’en était pas un à proprement parler, c’était plutôt une fonction, celle de père. Outre que cela fiche un léger coup de vieux (c’est la première fois que je me retrouve père d’une adolescente), c’est aussi le signal pour qui** se nourrirait d’illusions que le temps des jeunes premiers est définitivement révolu. Lors du tournage, qui pour cette partie-là du film se déroulait à Limoges, j’ai été frappé par ma fille de cinéma, Lola Creton, que j’avais vu étonnante de présence en femme de Barbe Bleue sous la houlette de Catherine Breillat. Ce petit bout de jeune femme aussi fragile que solide est pour l’acteur que je suis un ravissement, c’est toujours magnifique de voir se déployer un talent de film en film. En ville lui a permis d’avancer encore un peu plus sur le chemin…
*Est-ce que Pascal Cervo est une fée ? Cela se discute bien sûr, mais à ce moment-là et dans ce contexte-là, c’est le rôle qu’il a joué.
** Ce n’est pas mon cas
Extraits